Notre politique : tolérance zéro

 

La sécurité et le bien-être de nos résidents sont au cœur de toutes nos actions. Nous sommes profondément engagés à créer un environnement où chaque personne est respectée, valorisée et protégée. C’est pourquoi nous appliquons une politique de tolérance zéro contre toute forme de maltraitance.

Une Protection Accrue pour Nos Résidents
Nous avons mis en place des mesures claires et efficaces pour prévenir, détecter et agir contre la maltraitance. Nous encourageons activement le signalement de tout comportement inapproprié, en assurant un processus d’intervention rapide et respectueux des personnes concernées.

Nous tenons à ce que chaque résident, ainsi que leurs proches et nos collaborateurs, soient bien informés de cette politique. La transparence est essentielle pour nous : chacun doit se sentir en sécurité et soutenu dans la démarche de dénonciation, qu’il s’agisse de résidents, de familles, d’employés ou de bénévoles.

Comprendre et Agir Contre la Maltraitance
La maltraitance peut prendre différentes formes, qu’il s’agisse de gestes ou d’omissions dans une relation de confiance, causant du tort ou de la détresse à une personne. Qu’elle soit intentionnelle ou non, elle peut se manifester par :

  • Maltraitance psychologique ou émotionnelle.
  • Maltraitance physique.
  • Abus sexuel.
  • Vol ou abus financier.
  • Violation des droits.
  • Âgisme (toute forme de discrimination envers les aînés).
  • Maltraitance organisationnelle (lorsque les politiques ou procédures peuvent causer du tort).

Nous nous engageons à réagir rapidement à tout signalement, en collaboration avec les professionnels du réseau de la santé et les autorités compétentes.

Une Vigilance Partagée

Nous croyons qu’en travaillant ensemble, en étant attentifs et en agissant avec bienveillance, nous pouvons prévenir et éradiquer la maltraitance, créant ainsi un environnement où chaque résident se sent en sécurité, respecté et chéri.

Pour en Savoir Plus
Nous vous invitons à découvrir davantage sur notre politique de tolérance zéro ou à nous contacter pour toute question. Nous sommes là pour vous, pour répondre à vos préoccupations et assurer le bien-être de nos résidents.
Ajouter que le personnel est formés sur les gefstes de maltraitance ainsi qu’ils ont la responsabilité de la dénoncée

Formation et responsabilité du personnel

Notre personnel est formé pour reconnaître les signes de maltraitance, qu’elle soit physique, psychologique, financière ou autre. Cette formation leur permet de :

  • Identifier rapidement toute situation de maltraitance.
  • Intervenir de manière appropriée pour protéger les résidents concernés.
  • Dénoncer systématiquement tout acte ou comportement inapproprié auprès de la direction.
  • Chaque employé comprend qu’il a la responsabilité non seulement d’agir avec bienveillance, mais aussi de signaler tout incident ou suspicion de maltraitance.

Il existe différents types de maltraitance envers les usagers

 

  • Psychologique ou émotionnelle
  • Physique
  • Sexuelle
  • Matérielle ou financière (vol)
  • Violation des droits
  • Âgisme, c’est-à-dire de façon générale toute forme de discrimination envers les aînés
  • Organisationnelle, c’est-à-dire lorsque les politiques ou les procédures de la RI (ressource intermédiaire) peuvent créer du tort ou de la détresse aux usagers

En ce qui a trait aux mécanismes de surveillance à utiliser pour prévenir et lutter contre la maltraitance, nous permettons l’utilisation de caméras de surveillance par le résident dans sa chambre, aux conditions suivantes :

  • Le résident ou son représentant consent à l’utilisation de la caméra ;
  • Afin de ne pas interférer avec le droit à la vie privée d’autrui, les employés et les autres personnes dont l’image est susceptible d’être captée doivent être informés de la présence de la caméra ;
  • S’il y a un motif de croire qu’il y a un risque pour la santé et la sécurité du résident.

Pour en savoir plus sur notre politique tolérance zéro ou pour toute autre information

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